Lac-des-Écorces
Station piscicole du lac des Écorces
46.5096151556905, -75.3907182812691
La gare de la Routhier Station a été longtemps un lieu privilégié de rencontres, d’échanges, de commerces et de curiosités. Chacune des arrivées du train était fébrilement attendue par les habitants du village.
En opération depuis 1972, la station piscicole du lac des Écorces relève du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. Elle est la plus importante au niveau de la capacité de production parmi les trois stations piscicoles administrées par le ministère. Elle fut inaugurée le 29 août 1974. Le but principal de la station est la production de truites destinées à l’ensemencement des eaux publiques de la province de Québec. Les espèces élevées à la station sont la truite arc-en-ciel, la truite brune, le touladi (truite grise), l’omble de fontaine (truite mouchetée) et occasionnellement l’omble Moulac (croisement des espèces précédentes). La production annuelle est estimée à 500 000 poissons de diverses tailles.
Étapes de production
En octobre, les oeufs de poissons provenant des reproducteurs ou de milieu naturel sont mis en incubation de 2 à 3 mois, selon la température de l’eau. En mars, les alevins commencent à se nourrir de moulée semi-humide. Ils demeurent dans les auges et les bassins intérieurs pendant 3 ou 4 mois et sont transférés dans les bassins extérieurs lorsque leur taille atteint environ 5 cm. L’ensemencement des truites s’effectue à l’automne avec des poissons âgés de moins d’un an que l’on appelle fretins, mais aussi de mai à juillet avec des truites de plus d’un an.
Installations d’élevage
L’eau qui alimente les bassins provient du lac des Écorces d’où elle s’écoule par gravité à l’aide de deux conduites, une placée à la surface et l’autre en profondeur.
Ce système permet d’obtenir des températures entre 2°C et 15°C. Les installations d’élevage intérieures possèdent un dispositif d’incubation permettant de garder 1,5 million d’oeufs. Quarante auges et vingt bassins permettent l’élevage de 700 000 à 800 000 alevins. À l’extérieur, 48 bassins d’une longueur de 30 mètres chacun servent à l’engraissement des poissons. En 1995, une nouvelle opération s’effectuera à la pisciculture : la fécondation des oeufs (le frai). Elle consiste à prélever la semence à l’aide de géniteurs âgés de 3 à 5 ans et pesant environ 2 kg et à la mélanger avec les oeufs des femelles. La station piscicole du lac des Écorces est ouverte au public du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et 13 h à 16 h 30. Le personnel se réserve le droit de limiter l’accès à certains bâtiments selon l’achalandage, ceci dans le but de préserver la santé des poissons et d’assurer une production d’excellente qualité.
