Entrave et détour à Mont-Tremblant

21 août 2021

travaux
Communiqué

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

COMM-026
P-19406

Entrave et détour pour les cyclistes et piétons à Mont-Tremblant

Travaux de remplacement de ponceaux sur le parcours du parc linéaire le P’tit Train Nord à Mont-Tremblant

 

Saint-Jérôme, le 20 août 2021. – Le ministère des Transports informe les usagers de la route que des travaux de remplacement de ponceaux, situé sur le parcours du parc linéaire le P’tit Train du Nord, à Mont-Tremblant, seront effectués du 23 août au 5 novembre. Une fermeture complète de la piste cyclable sera nécessaire pour toute la durée du chantier sur une distance de 2,1 km, entre le chemin du Lac-Gélinas et le chemin du Lac-Mercier.
Les travaux consisteront à la démolition de l’ancienne structure, construite en 1937, composée de trois ponceaux circulaires en acier, afin de la remplacer par un nouvel ouvrage de béton préfabriqué.

 

Chemin de détour

  • L’implantation d’une chaussée désignée, partagée entre les automobilistes et les cyclistes, sera aménagée via les chemins du Lac-Gélinas, du Pont-de-Fer, du Village (route 327) et du Lac-Mercier, afin d’y assurer la sécurité des usagers circulant sur le parcours du parc linéaire.
  • Une signalisation adaptée sera mise en place tout le long du parcours de 2,8 km.
  • Ce détour représente 700 mètres supplémentaires au parcours situé sur le sentier du parc linéaire. De plus, il est à prévoir que le chemin de détour comporte une pente à 10 % devant l’Académie de Karting Jim Russell, ce qui est inhabituel au trajet.
Carte détour Mont-Tremblant
Pour ouvrir ou télécharger la carte en PDF : Chemin détour à Mont-Tremblant
Gestion de la circulation

  • La circulation pour le chemin du Village (route 327) s’effectuera uniquement sur les accotements de 1,5 mètre de largeur. Pour les autres chemins municipaux, la chaussée sera partagée entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes.
  • Des traverses seront aménagées spécialement aux intersections situées sur le chemin du Village (route 327) et les chemins du Lac-Gélinas et du Pont-de-Fer, afin de permettre la traversée sécuritaire des piétons et des cyclistes.
  • La vitesse permise sur les chemins du Lac-Gélinas et du Pont-de-Fer sera abaissée à 30 km/h tandis que sur la portion de la route 327, elle sera réduite de 70 à 50 km/h, et ce, pour toute la durée des travaux.

 

Faits saillants

  • Les usagers du parc sont invités à consulter la carte interactive sur le site Internet du P’tit Train du Nord, afin d’obtenir de plus amples informations en lien avec le sentier et l’entrave à la section Explorer le sentier/Info piste.
  • Rappelons que ce parc a été construit en 1937, sur une ancienne emprise ferroviaire.
  • Malgré le fait que l’emplacement des travaux se situe au-dessus de la décharge du Lac Mercier, à l’ouest du secteur appelé Le Village, à Mont-Tremblant, le parc linéaire sera fermé à toute circulation à partir de chaque extrémité de la portion du sentier désignée, afin d’assurer la sécurité du chantier.

 

La durée des travaux et les entraves peuvent être modifiées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques. Afin de connaître les entraves en cours et à venir, consultez Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement vos déplacements.

Pour la sécurité et la santé des travailleuses et travailleurs, toutes les mesures sanitaires nécessaires sont déployées sur ce chantier.
Le Ministère remercie les usagers de la route de respecter la signalisation en place dans la zone de travaux.

Suivez-nous sur Twitter, sur Facebook et sur Instagram.

 

– 30 –

 

Source : Isabelle Paré
Conseillère en communication
Direction générale des Laurentides-Lanaudière
Ministère des Transports du Québec
Ligne médias : 1 866 341-5724

infolettre