COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Prévost – Le 13 avril 2023
Fin des activités hivernales 2023 sur le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord
DE LA NEIGE ABONDANTE
Sur le P’tit Train du Nord, comme ailleurs dans la région, nous avons eu un hiver 2022-2023 qui passera à l’histoire comme étant le troisième hiver le plus enneigé des 23 dernières années pour l’ensemble des Laurentides.
En effet, selon les données recueillies par Météo Laurentides, ce sont 368 cm de neige que nous avons reçus.
Pour nous, tout en étant très heureux de cette abondance, une plus grande quantité de neige a entrainé une gestion plus aiguë de l’entretien de la piste et nous a demandé de l’agilité pour respecter les budgets alloués.
L’ENTRETIEN DE LA PISTE
Passer la machine pour damer et tracer la piste en entier demande 8 heures de travail, le plus souvent de nuit, exécuté par du personnel spécialisé. Cet hiver, fréquemment, la neige s’est poursuivie ou a commencé plus tôt que prévu le matin recouvrant alors la piste après le passage de la dameuse.
La Corporation du Parc est mandatée par la MRC des Pays-d’en-Haut, la MRC de la Rivière-du-Nord, les villes de Val-David et de Val-Morin et la MRC des Laurentides pour le damage entre le km 4,4 et le km 44.
On souhaite souligner l’importance de l’apport des villes et MRC pour offrir aux citoyens et aux visiteurs un terrain de jeu hivernal bon pour la santé mentale et physique sans oublier l’apport économique important.
Le Parc entre Val-David et Saint-Jérôme a été ouvert 93 jours cette année, soit du 24 décembre 2022 au 2 avril 2023.
Après la fermeture officielle, il est important de ne pas circuler pendant cette période pour votre sécurité, la piste n’étant plus patrouillée. Les arbres fragilisés par le verglas seront à inspecter avant l’ouverture estivale. Aussi, circuler en période de gel/dégel entraine des ornières qui abiment le sentier.
Merci pour la collaboration de tous.
LA PATROUILLE HIVERNALE
Les patrouilleurs d’hiver ont parcouru 2732 km pour 629 heures sur 93 jours, comparativement à 970 heures l’an passé. Le manque de personnel et les changements ont retardé la mobilisation de la patrouille. Cet hiver, des patrouilleurs formidables ont travaillé avec entrain auprès des visiteurs.
Témoignage de deux de nos patrouilleurs :
La bienveillante Charlotte Dubé, qui fait l’école à la maison, occupe ses pauses études à patrouiller en semaine avec un grand sourire qu’on reconnait de loin !
Moi, j’ai trouvé que c’était vraiment un hiver extraordinaire, toujours le fun et j’ai beaucoup apprécié la patrouille !
J’ai rencontré des modèles de skieurs : je pense à M. Jean-Luc, 80 ans, qui vient tous les jours faire son 15 km de ski ou encore, un ancien athlète de haut niveau qui maintenant, à 60 ans, est limité par une grave opération; je l’ai croisé tellement souvent, marchant avec ses cannes et heureux d’avoir un espace pour bouger ! »
Le patrouilleur Guy Hétu n’avait jamais skié avant de se joindre à l’équipe hivernale.
Celui-ci nous dit :
Mes premiers kilomètres ont été hasardeux, mais après trois ou quatre sorties déjà, j’avais un meilleur équilibre et j’ai fini ma saison à un niveau intermédiaire. Ça m’a mis dans une forme comme jamais. Ce que j’ai le plus aimé, mis à part d’être dehors et de profiter d’une superbe piste très bien entretenue, c’est la très grande courtoisie des utilisateurs.
Je ne compte plus combien de “bonjour M. le Patrouilleur” ou les “merci d’être là”. J’ai déjà hâte de revoir nos visiteurs l’hiver prochain et, cette fois, je partirai ma saison avec des centaines de km d’expérience sous la spatule.
REFUGE BOUTIQUE KM 14
Cette année, nous avons offert un accueil pour les visiteurs à la Gare de Prévost : tables et bancs, ambiance relaxe, wifi gratuit. Cette halte a permis de venir se réchauffer, ou pour certains, de faire du télétravail avant la sortie de ski.
Nous remercions les Cafés Drüp, une entreprise de Sainte-Agathe, et le chocolat chaud du Gourmet Village de Morin-Heights qui nous appuient pour le financement de la patrouille. En tout temps, on sert ces excellentes boissons chaudes à la gare, ce qui permet aux visiteurs de découvrir des produits d’ici.
Une table de fartage a aussi été ajoutée pour les ajustements avant le départ en ski.
PARTICIPATION À DIVERS SALONS
Les mois de février et mars sont l’occasion de faire connaitre Le P’tit Train du Nord en participant à divers salons.
L’enthousiasme des gens qui arrivent à notre kiosque est palpable ; ils connaissent le P’tit Train et veulent y retourner, en ont grandement entendu parler, le type de vacances qu’ils rêvent de faire, ils nous racontent leur visite, veulent initier un parent ou un ami.
C’est un moment formidable de pouvoir discuter et renseigner les visiteurs. Près de 3000 personnes ont été informées des attraits et de la beauté du P’tit Train du Nord.
Cette année, nous étions présents au Salon du Vélo de Montréal, au Salon du Vélo de Gatineau et au Salon de L’Aventure et du Plein air. Notre responsable aux communications a offert une conférence (4 représentations) nommée ‘Osez ralentir sur Le P’tit Train du Nord’.
Lors de ces salons, un concours était organisé et les participants couraient la chance de gagner un transport en navette pour 2 personnes de Saint-Jérôme à Mont-Laurier et le transport de bagage entre les hébergements. L’entreprise Autobus du Petit Train du Nord offre ces 4 voyages et nous tenons à les remercier !
SONDAGE SUR LES ACTIVITÉS HIVERNALES
Afin de mieux vous connaître et afin de connaître votre niveau d’appréciation de vos visites durant l’hiver 2023 sur le P’tit Train du Nord, nous vous invitons à remplir un court sondage en ligne.
Le sondage se termine le 21 avril 2023.
C’est un rendez-vous pour l’ouverture prochaine de la saison estivale (autour de la mi-mai). Nous annoncerons les sections praticables en pré-ouvertures sur notre page officiel Facebook facebook.com/ptittraindunord/.
L’équipe du P’tit Train du Nord
– 30 –
Source : Parc linéaire Le P’tit Train du Nord
Crédit photo : Parc linéaire Le P’tit Train du Nord
Courriel : info@traindunord.com
Téléphone : 450-745-0185