Le P’tit Train du Nord, une expérience inoubliable à vivre au Québec
Pour lire l’article, Cliquez ici
Le P’tit Train du Nord, une expérience inoubliable à vivre au Québec. Voie cyclable ou skiable, cet itinéraire de 234 kilomètres dans les Laurentides, au Québec, suit l’ancienne ligne de train de passagers et de fret qui reliait Montréal à Mont-Laurier. Le P’tit Train du Nord servait également à acheminer les premiers amateurs de sports d’hiver vers la station de ski de Mont-Tremblant. Le chemin de fer fut construit entre 1876 et 1909 et son activité prit fin dans les années 1980. C’est aujourd’hui un Parc Naturel Linéaire.
Le renouveau du P’tit Train du Nord
Le sentier du P’tit Train du Nord est aujourd’hui accessible gratuitement pour une activité de loisirs, été comme hiver. Le chemin est parfaitement balisé grâce aux petites pancartes que l’on retrouve à chaque kilomètre et qui rythment la progression. Avec un dénivelé de 4% maximum, il y a bien de petits faux plats montants ou descendants, mais rien d’insurmontable. On peut y pédaler (et y skier) de 7 à 77 ans. Le trajet peut se faire en 3 à 5 jours dans sa totalité, en vélo.
Mais l’on peut aussi choisir de ne faire qu’une étape ou deux, à son rythme. On traverse des splendides paysages de montagnes, lacs, marais, rivières, rapides, vieux villages, forêts, tunnels, ponts, vallées, sans jamais croiser une voiture, ou juste aux intersections… Le chemin, goudronné ou en gravillons est réservé aux piétons et vélos, avec des parties accessibles en moto neige, en hiver. Et certains tronçons sont travaillés pour faire de parfaites pistes de ski de fond, à partir de la mi-décembre.
Bien organiser son trip à vélo, sur l’itinéraire du P’tit Train du Nord
Seul, en famille, ou en groupe, cet itinéraire est très facile. Vous pouvez venir avec vos vélos ou en louer sur place. Et vous pouvez tout aussi bien opter pour un modèle électrique, qui a l’avantage d’être moins fatiguant ! Un service de navette, en bus, est également réservable et permet de revenir à son point de départ ou de sauter une étape. Afin de profiter au mieux de l’expérience, il est préférable de préparer son trip, notamment en été, quand c’est la haute saison.Consultez le tableau des distances entre les destinations, planifiez et surtout réservez les étapes, en B&B, hôtels ou camping, mais aussi repérez les arrêts baignades et les pauses lunch. Il est possible de voyager sans transporter ses bagages, un service de dépose bien pratique est disponible. Vous retrouverez vos affaires le soir à votre hébergement !
P