Important – Consignes Covid-19

12 avril 2021

 

IMPORTANT – CONSIGNES COVID-19 – MISE À JOUR LE 12 avril 2021

Pour minimiser les risques de contagion, vous devez respecter les consignes sanitaires émises par le gouvernement du Québec sur la reprise des activités sportives et de loisirs. Parallèlement aux consignes sanitaires en vigueur, vous devez également vous informer avant votre sortie sur le sentier des mesures sanitaires émises par le Gouvernement. Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes, consultez le site du gouvernement du Québec et restez à la maison.

NOUVELLE ENTRÉE EN VIGUEUR

Voici un complément aux informations concernant les mesures sanitaires spécifiques au secteur loisir et sport communiquées le 6 avril 2021 par le premier ministre, M. François Legault. Ces nouvelles consignes sont effectives depuis le 8 avril 2021.

Couvre-feu 

Zones rouge et orange

Entre 21 h 30 et 5 h du matin, il est interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, hormis dans le cas d’exceptions. Le couvre-feu sera de 20h à 5h à Montréal et à Laval dès le 11 avril.

Port du masque ou du couvre-visage

Lorsque la distanciation de 2 mètres ne peut être respectée, en tout temps et pour la durée complète d’une activité, lors de la présence de deux personnes et plus ne résidant pas à la même adresse, notamment lors d’activités de groupe inhérentes à la pratique d’un loisir et d’un sport, le port du couvre-visage ou du masque d’intervention est obligatoire chez les personnes de 10 ans et plus, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.*

*Ceci ne s’applique cependant pas aux activités des élèves dans les cours d’école primaire, telles qu’exclues antérieurement.

Activités pratiquées dans un lieu extérieur

Zones mesures d’urgence et rouge

Activité sans contact pratiquée seule, en dyade, avec les occupants d’une même résidence ou en groupe d’un maximum de 8 personnes, plus une personne responsable de la supervision ou de l’encadrement.

Les installations sanitaires peuvent demeurer ouvertes.

Les déplacements interrégionaux sont non recommandés. Le P’tit Train du Nord traverse différentes régions et vous devez respecter les directives sur les déplacements entre région mises en place pour freiner la propagation.

    • Les services et activités suivantes demeurent permis :
      • La pratique libre d’activité de plein air seul ou en bulle familiale (même dans les parcs régionaux et lieux organisés) sont permises.
      • Les hébergements touristiques demeurent permis pour les bulles familiales.
      • Les relais avec restauration sont permis avec take-out seulement.

PRÉCAUTIONS À SUIVRE LORS DE VOTRE SORTIE SUR LE P’TIT TRAIN DU NORD

Afin de préserver la santé et la sécurité de tous les usagers du P’tit Train du Nord, nous vous prions de bien vouloir respecter les normes émises par le gouvernement :

  • Se laver les mains régulièrement;
  • Respecter une distanciation de deux mètres entre les usagers;
  • Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics fermés;
  • Éviter tout rassemblement dans les haltes de repos ou sur la piste;
  • Aucun emplacement n’est prévu pour vous changer ou vous réchauffer à l’intérieur, vous devez être autonome pour la pratique de votre activité;
  • Rouler prudemment et adapter votre sport aux conditions. Dans le contexte actuel, évitons les pratiques risquées et les visites à l’hôpital;
  • Conservez en tout temps vos distances avec les autres usagers, notamment lorsque le rythme ralentit à l’approche des intersections;
  • À l’approche d’un groupe que vous souhaitez dépasser, faites connaître vos intentions et avertissez lors de vos dépassements;
  • Il faut penser à circuler en autonomie : eau, savon, désinfectant, lunch ou connaître les restaurants ouverts;
  • Rapportez vos déchets, vos papiers-mouchoirs. Ne rien jeter par terre;
  • En ces temps particuliers, on se doit d’être bienveillant, courtois et patient.

Suspension et fermeture temporaire des services

Pour le moment , les services sanitaires demeurent accessibles (sauf exeptions).

consignes Covid-19 p'tit train du nord

 

infolettre