La Macaza
Le pont couvert
46.3530751777786, -74.779479727149
Les habitants trouvent les chalands dangereux et demandent, par l’entremise d’une pétition déposée le 7 décembre 1903 au Conseil du Canton Marchand, un pont couvert.
Le pont couvert Macaza
L’usage que l’on fait de ces chalands ainsi que les conditions difficiles dans lesquelles ils sont utilisés les rendent rapidement hasardeux. Les habitants trouvent les chalands dangereux et demandent, par l’entremise d’une pétition déposée le 7 décembre 1903 au Conseil du Canton Marchand, un pont couvert. Le 1er février 1904, le Conseil approuve sa construction. Après deux ans d’attente et trois emprunts successifs, une somme totale de 2 400 $ est déboursée pour payer le bois du pont.
Le pont couvert Macaza est l’unique spécimen de la vallée de la Rouge. C’est un pont à une travée d’une longueur de 39 mètres. Il fut jadis appelé le Pont Rouge. Il a été témoin de la construction par le Canadien Pacifique du Pont des Chars. Ce dernier est un pont avec une structure en acier et des piliers de béton, haut de 10 mètres et mesurant 52 mètres.
Un autre pont couvert, aujourd’hui disparu, le pont couvert des Chutes du village fut construit en 1895. Il enjambait la rivière Macaza tout près de l’embouchure du ruisseau Chaud. Ce pont couvert n’a pas survécu aux charges très lourdes des camions transportant le bois du moulin à scie de la Eagle Lumber jusqu’à la station de chemin de fer. Il est démoli en 1960 pour faire place à un pont en béton.
Les chalands
En 1890, afin de faciliter le ravitaillement de ses chantiers en fournitures de toutes sortes, la Hamilton Brothers implante un système de chalands sur la rivière Rouge, la rivière Macaza et le ruisseau Froid. Le premier chaland de l’embouchure de la Macaza est en usage jusqu’en 1902, alors que le courant l’arrache de son piquet et l’emporte. Il est remplacé par celui qui relie la rive nord et la rive sud du ruisseau Froid. Celui-ci fut construit en 1891. Jusqu’au jour de son déménagement, c’est le
propriétaire du lot sur lequel il était situé qui en assurait la garde. Ce chaland reliait les deux rives de la rivière Macaza à l’endroit actuel du pont couvert Macaza.
