COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Prévost – Le 8 novembre 2022
La notoriété du P’tit Train du Nord
Une autre saison d’achalandage record!
Le 1er novembre dernier annonçait officiellement la fin de la saison estivale du très populaire P’tit Train du Nord.
La Corporation est plus que fière du bilan dressé malgré les nombreux défis que l’achalandage mais surtout les aléas de la météo ont causé au personnel, aux villes et MRC responsables de l’entretien et à l’inestimable équipe de bénévoles.
Des voyageurs viennent vivre l’expérience!
Cette année, le service de transport pour cyclistes Autobus du Petit Train du Nord a connu une de ses meilleures années en ayant déplacé près de 4000 clients voyageant de Saint-Jérôme jusqu’à Mont-Laurier entre le 11 juin et le 8 octobre 2022.
On estime que 50 % des voyageurs proviennent de l’extérieur du Québec. Des cyclistes venant de partout, dont la Grande-Bretagne, l’Australie, la France, les États-Unis et l’ensemble du Canada sont venus découvrir, à vélo, le charme du P’tit Train du Nord. L’accueil des gîtes et auberges, la bonne table, l’accueil chaleureux et le sourire des Laurentiens ont été mentionnés par ces cyclistes globe-trotteurs. Les Québécois des autres régions ont aussi été nombreux à nous visiter. L’aspect unique du P’tit Train du Nord avec ses gares, ses rivières et ses attraits a été très apprécié.
Des événements de renommée internationale
Une vingtaine d’événements étaient au rendez-vous cet été. Les partenaires événementiels choisissent le P’tit Train du Nord soit pour y tenir une levée de fond, un événement local ou pour de grands événements sportifs.
Soulignons que l’événement Marathon du P’tit Train du Nord s’est vu être reconnu 45e dans la liste des 100 meilleures courses au monde selon le magazine Runner’s World!
Tous ces partenaires contribuent à des retombées économiques qui profitent à l’ensemble de la région et offrent une belle visibilité pour le sentier.
Assurer votre sécurité et éviter de détériorer la surface
Depuis le début novembre, le parc est entré dans sa phase de préparation pour la saison hivernale. Pour assurer votre sécurité, étant donné qu’il n’y a plus de patrouille et d’inspections régulières de la piste, nous sollicitons votre collaboration afin de ne pas circuler pendant l’entre-saison.
Il faut savoir que circuler en période de gel et de dégel détériore la surface de roulement et contribue à la formation d’ornières dans les zones non-asphaltées.
L’équipe de patrouilleurs : des bénévoles inestimables!
C’est 3 600 heures de bénévolat qui ont été assurées par la précieuse patrouille bénévole qui a parcouru 40 000 km.
On ajoute à cela 4 000 heures de patrouille effectuées par la patrouille étudiante.
Grâce aux programmes d’Emploi Été Canada et du Sentier TransCanadien, des jeunes de 15 à 30 ans ont parcouru plus de 23 000 km à vélo.
Sur 63 000 km et 7 600 heures de patrouille, l’ensemble des patrouilleuses et patrouilleurs ont donc offert leurs services d’information, d’aide mécanique, de premiers soins tout en rappelant le long de leur route, le code de bonne conduite du parc à nos visiteurs.
Pour sensibiliser d’avantage, 26 kiosques sur la prévention et la sécurité à vélo ont été tenus grâce à la contribution de l’ARCQ (Association des réseaux cyclables du Québec) en collaboration avec la SAAQ (Société d’assurance automobile du Québec).
Cette année, des événements climatiques ont durement touché l’ensemble du territoire. En tout début de saison, les MRC des Pays-d’en-Haut et la MRC des Laurentides ont dû monopoliser des équipes pendant plus de 3 semaines intenses pour dégager les arbres qui ont été couchés par le vent.
Cette tempête a engendré des coûts de plus de 55 000$ et du retard pour les autres travaux prévus pour la saison.
La MRC d’Antoine-Labelle a travaillé en urgence pour créer une voie d’évitement et pour consolider cette portion. Plus de 175 000$ ont dû être déboursés à cette fin. Les bouleversements climatiques sont de plus en plus courants et coûteux.
En cette fin de saison, il faut souligner le bon entretien du parc fait par les équipes des villes et des MRC, considérant qu’une infrastructure de sentier polyvalent demande de l’entretien constant: travaux de drainage, remplacement de ponceaux, fauchage, réparation de mobilier et de barrières, réfection de la chaussée, marquage au sol, rechargement, signalisation et plus encore.
La Corporation du P’tit Train du Nord remercie chaleureusement son précieux partenaire des dernières années, Caisses Desjardins. Merci également à Tourisme Laurentides et aux différentes plateformes touristiques régionales ainsi qu’à Vélo-Québec et au Sentier Transcanadien qui font connaître Le P’tit Train du Nord au pays et au-delà des frontières.
Tous contribuent au succès du P’tit Train du Nord et au rayonnement de la région des Laurentides.
Appel de candidatures à la direction générale
M. Steven Larose, vice-président de la Corporation du P’tit Train du Nord, profite de ce bilan fort positif pour inciter des gestionnaires passionnés à soumettre leur candidature.
« Depuis le début de la saison estivale, nous avons eu la chance de bénéficier du support et de l’expertise de Mme Isabelle Roy, directrice générale du Parc régional de la Rivière-du-Nord, qui a assumé les fonctions de façon intérimaire auprès de l’équipe du P’tit Train du Nord. Nous tenons à la remercier chaleureusement ainsi que le Conseil d’administration du Parc régional d’avoir permis ce partage de ressource.
Il est maintenant temps pour nous de lancer l’appel de candidatures pour combler le poste de directeur.trice général.e à temps plein » affirme M. Steve Larose.
Visitez le site du P’tit Train du Nord pour plus d’informations.
L’équipe du P’tit Train du Nord.
Source : Parc linéaire Le P’tit Train du Nord
Crédit photo : Parc linéaire Le P’tit Train du Nord
Courriel : info@traindunord.com
Téléphone : 450-745-0185