INFOLETTRE
Pour diffusion immédiate
Prévost – Le 24 février 2025
RAPPORT ANNUEL 2024
C’est avec fierté que nous vous présentons notre rapport annuel 2024!
Pour tout savoir sur les activités et le travail de l’équipe du P’tit Train du Nord au cours de l’année 2024, consultez le rapport annuel en ligne.
Vous y trouverez notre mission, vision et valeurs, les supports financiers obtenus, les statistiques à la patrouille et aux communications, ainsi que plusieurs belles réalisations du P’tit Train du Nord au courant de la dernière année. S’y trouvent également des messages inspirants de notre présidente et de notre directrice générale, qui soulignent entre autres nos efforts de concertation, de développement durable et de rayonnement.
Notre mission est désormais solidement ancrée dans ses nouvelles valeurs, mettant de l’avant le développement durable et le renforcement de notre collectivité.
Cette année a également été marquée par une reconnaissance importante, avec l’obtention d’un prix de rayonnement régional. Cette distinction vient souligner nos efforts collectifs et nous motive à poursuivre dans cette voie, en continuant à promouvoir notre région avec fierté.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
Le 31 janvier dernier se tenait l’assemblée générale annuelle du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Les membres présents y ont souligné les réussites de l’année 2024 présentées dans le rapport annuel et ont mis de l’avant le travail et les efforts de madame Liza Poulin, présidente du conseil d’administration, pour l’amélioration de la solidarité régionale.
Ses efforts et son implication ont entre autres permis de rallier la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines à notre mission tout récemment, celle-ci joignant 11 villes et MRC à titre de signataire du mandat de gestion de la Corporation du P’tit Train du Nord, témoignant ainsi de l’aspect fédérateur de notre infrastructure.
Ses efforts ont également permis à la MRC Thérèse-De Blainville de nommer Monsieur Kamal El-Batal, directeur général et greffier-trésorier de la MRC Thérèse-De Blainville, pour siéger sur le conseil d’administration du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Ces actions s’enlignent avec le positionnement du P’tit Train du Nord, qui se veut être un acteur majeur pour le développement de projets en transport actif dans les Laurentides.

À l’arrière – André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut - Michel Chouinard, maire de Lac-Saguay.
Au milieu – Guillaume Laurin-Taillefer, directeur général de la MRC de la Rivière-du-Nord - Émilie Derganc, conseillère municipale de la Ville de Mirabel - Kamal El-Batal, directeur général et greffier-trésorier de la MRC Thérèse-De Blainville - Chantal Ladouceur, directrice de service – Développement territorial de la MRC des Pays-d’en-Haut - Emmanuelle Marcil, directrice adjointe à l’aménagement du territoire à la MRC d’Antoine-Labelle.
À l’avant – Nancy Pelletier, directrice générale et greffière trésorière de la MRC des Laurentides - Steven Larose, maire de Montcalm - Liza Poulin, mairesse de Blainville - Marilyne Lortie, directrice générale du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord - Marilou Zorkoczy, adjointe à la direction générale du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord - Paul Germain, maire de Prévost.
DÉVOILEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 2025
La Corporation du P’tit Train du Nord est également fière de dévoiler la composition de son conseil d’administration, votée lors de l’assemblée générale annuelle du 31 janvier 2025.
Pour une troisième année consécutive, madame Liza Poulin, mairesse de Blainville, a obtenu le mandat de la présidence du conseil d’administration.
Monsieur Steven Larose, maire de Montcalm, occupe à nouveau le poste de vice-président et madame Chantal Ladouceur, directrice de service – Développement territorial de la MRC des Pays-d’en-Haut, a renouvelé son mandat de secrétaire.
Les neufs autres administrateurs et administratrices composant le conseil d’administration sont les suivants :
- Madame Emmanuelle Marcil, directrice adjointe à l’aménagement du territoire à la MRC d’Antoine-Labelle
- Monsieur Michel Chouinard, maire de Lac-Saguay
- Madame Nancy Pelletier, directrice générale et greffière trésorière de la MRC des Laurentides
- Madame Michèle Lalonde, mairesse de Sainte-Adèle,
- Monsieur Paul Germain, maire de Prévost
- Monsieur Guillaume Laurin-Taillefer, directeur général de la MRC de la Rivière-du-Nord
- Madame Émilie Derganc, conseillère municipale de la Ville de Mirabel
- Madame Carolyne Lapierre, directrice – Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Mirabel
- Monsieur Kamal El-Batal, directeur général et greffier-trésorier de la MRC Thérèse-De Blainville
POSITIONNEMENT EN TRANSPORT ACTIF
Le conseil d’administration du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord confirme son engagement à favoriser la mobilité durable dans la région des Laurentides, en s’alignant avec les priorités régionales de transport actif.
En adhérant à cette vision collective, la Corporation s’engage à participer au développement de projets visant à connecter le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord à d’autres infrastructures de transport actif, pour améliorer la connectivité régionale.

Les actions proposées incluent la participation active à des initiatives liées à la mobilité durable et à l’élaboration d’un plan régional pour le déploiement de projets de transport actif, qui viseraient notamment à connecter le parc linéaire aux autres réseaux, en réponse aux priorités régionales. La Corporation mettra également son expertise à disposition pour favoriser des partenariats avec les collectivités locales, les associations et les entreprises, afin de garantir une mise en œuvre efficace et collaborative de ces projets.
Ainsi, la Corporation du P’tit Train du Nord affirme son rôle clé dans le développement de projets visant une mobilité durable et accessible pour tous.
PLAN D’ACTION 2025
Lors de l’assemblée générale annuelle, les membres ont adopté le plan d’action 2025 et les cinq grandes orientations de la Corporation pour la prochaine année, qui visent à renforcer la concertation régionale pour la mobilité durable, à moderniser la gouvernance, à diversifier les revenus, à développer notre expertise en gestion de sentiers multifonctionnels et en transport actif, et à valoriser notre histoire et notre patrimoine.

Les actions entreprises au courant des prochains mois mettront à profit la notoriété du P’tit Train du Nord afin d’en rehausser le pouvoir d’attractivité ainsi que celui des Laurentides, et d’affirmer son positionnement à titre de leader de hauts standards.
– 30 –
Source : Parc linéaire Le P’tit Train du Nord
Crédit photos Le P’tit Train du Nord
info@traindunord.com
Courriel : info@traindunord.com
Téléphone : 450-745-0185


