De Mont-Laurier à Labelle

La tranquillité de la forêt

 

De Mont-Laurier à Labelle

La tranquillité de la forêt

 

94 kilomètres | 8 étapes

Mont-Laurier

46.5523631 N, -75.497393 O, Altitude: 229 mètres

Au départ ou à l’arrivée de votre aventure:
C’est le point de départ des vélos amenés par les Autobus du P’tit Train du Nord à la gare patrimoniale de Mont-Laurier.

Lire la suite...

Découvrez les commerces artisanaux : micro-brasserie, miellerie et fromagerie de Mont-Laurier.
La traditionnelle photo sous le « km200 » avant le départ ou à l’arrivée est un incontournable à la gare de Mont-Laurier. Il faut se laisser tenter par un resto de cœur, Le Café de La Gare. Un restaurant à contribution volontaire qui offre un menu complet. Une façon de marier fine cuisine et rencontre avec la communauté.

Voyagez dans le temps en consultant l’un des 47 panneaux d’interprétation sur l’histoire tout au long du secteur Nord.
Le secteur de Mont-Laurier à La Macaza est asphalté sur 88 km.

Pour en savoir un peu plus sur l’hébergement, les saveurs régionales, les activités et l’histoire:
Tourisme Hautes-Laurentides →

MRC Antoine-Labelle

LAC-DES-ÉCORCES (val-barrette) KM 188

46.5565 N, -75.364838 O, Altitude: 234 mètres

Petite pause fringale? Secteur Lac Barrette (km 187), dépanneur et restauration rapide.

LAC-DES-ÉCORCES (Beaux-rivage) KM 174

46.5114857 N, -75.3724661 O, Altitude: 240 mètres

Osez un arrêt au belvédère (km 174), vous trouverez le « Fer à cheval » où la nature s’offre à vous sur une magnifique tourbière.

LAC-saguay KM 163

46.496502 N, -75.1426952 O, Altitude: 323 mètres

Prenez le temps de vous dégourdir les jambes après plusieurs kilomètres à vélo au Boisé Joseph-BB-Gauthier. Le départ du sentier se fait à partir de la piste au km 164,6 du P’tit Train du Nord.

Lire la suite...

Il traverse une forêt mixte et une rivière à truites. Il mène à un belvédère d’où vous pouvez apercevoir la rivière Saguay.

On y trouve également des panneaux d’interprétation de la flore. Des aires de camping rustique y sont aménagées. Sentiers de marche faciles de 1 ou 2 km.

Plus d’infos:
Balise Québec →

Entrez à Lac Saguay, village à proximité, auberge et motel au bord de lac, restauration, plage publique et sculpture emblématique du « Grand six pieds » à la halte routière.
Laissez-vous séduire par le circuit des légendes fantastiques.

Plus d’infos:
Site web de Lac Saguay →

MRC Antoine-Labelle

Nominingue KM 146

46.3938122 N, -75.0295392 O, Altitude: 252 mètres

Choisissez comme étape à votre aventure, la municipalité de Nominingue (qui signifie « terre rouge » et également « le pays où l’on revient » en algonquin). Vous constaterez le dynamisme de ces lieux.

Lire la suite...

Ses artisans de la gare, son marché public en place les vendredis et samedis ainsi que son festival de la Grande traite culturelle des gosseux, conteux, patenteux à la fin juillet.

Nominingue se distingue aussi par ses attraits naturels de grande qualité, son majestueux lac, sa plage municipale, ses terrains de camping bien situés au cœur de la nature. Les auberges sont reconnues, tant pour leur emplacement que pour leur offre gourmande, et l’accueil y est chaleureux. Il faut voir les magnifiques couchers de soleil que le grand Lac Nominingue vous réserve.
Identifiez la flore indigène et comestible aux abords de la piste dans le sentier d’interprétation.

Pour encore plus d’inspiration lors de votre aventure:
Site web de Nominingue →
Tourisme Hautes-Laurentides →

MRC Antoine-Labelle

Rivière-rouge (Marchand) KM 134

46.379625 N, -74.853432 O, Altitude: 245 mètres

Rivière-rouge (L’annonciation) KM 129

46.409931 N, -74.870796 O, Altitude: 253 mètres

Ralentissez à l’arrivée de la Gare de l’Annonciation pour visiter ce site construit en 1903. La gare abrite un bureau touristique qui offre de belles expositions. Les plus jeunes peuvent se rafraichir aux jeux d’eau disponibles sur place.

Lire la suite...

Explorez la rivière et ses plages de sable. De nombreuses activités nautiques s’offrent à vous pour vous évader sur la belle rivière Rouge.
Observez!

L’Oie-Zoo fut aménagé sur un marais au cœur de la ville, le long du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Les kiosques d’observation permettent de guetter, entre autres, de grandes oies des neiges et des bernaches du Canada qui trouvent refuge dans cet habitat naturel.

Plus d’infos:
Route du lièvre rouge →

Faites une pause pour la nuit dans votre itinéraire. De nombreux campings situés le long de la rivière vous attendent pour un repos mérité.

Plus d’infos:
Tourisme Haute-Laurentides →

MRC Antoine-Labelle

Labelle KM 107

46.2804732 N, -74.7338046525356 O, Altitude: 211 mètres

Vous longerez les remous des rapides des Italiens avant d’arriver à Labelle pour ensuite enjamber le pont de la rivière Rouge. Au milieu du pont, un promontoire permet d’avoir une vue imprenable sur la rivière et ses amateurs de sports d’eau vive.

Lire la suite...

Du même endroit, vous pouvez voir le pont couvert de La Macaza, classé monument historique.

Prenez un moment à la gare de Labelle, située entre monts et rivières. La Gare se veut un endroit rassembleur pour tous les amants de la nature et les amateurs de plein air. C’est le départ de plusieurs pistes de longues randonnées pédestres. La gare de Labelle, bâtie en 1924, est une des plus magnifiques gares du Québec. Sympathique café avec la cuisine d’ici, bières de micro-brasserie, auberge et musée ferroviaire vous attendent.

Observez aux km 103 et 104 de magnifiques bêtes d’élevage le long des pâturages : vaches Galloway ceinturées, chevaux de trait, agneaux et leurs chiens bergers.

Plus d’infos:
Site web de Labelle →
Tourisme Hautes-Laurentides →

MRC des Laurentides

Suivez-nous!

Abonnez-vous!

à l'infolettre

Le p'tit train du nord

1490, rue Saint-Joseph
Sainte-Adèle (Québec) J8B 1G4
450 745-0185
info@traindunord.com

Allo?

© Le p'tit train du nord

Réalisation: Tramweb

infolettre