Corridor écologique
Le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord fait son bout de chemin pour lutter contre les changements globaux
Le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord fait son bout de chemin pour lutter contre les changements globaux
Ouvrez l’œil sur la piste ! Il y a du nouveau sur le Parc linéaire !
Un parc récréatif devenu corridor écologique
Saviez-vous que la présence d’arbres dans l’ancienne emprise ferroviaire qui est devenue le parc linéaire est relativement récente ? En effet, suite à l’abandon du transport ferroviaire et de l’entretien de la végétation par le Canadian Pacific en 1989, des arbres, des végétaux, des milieux naturels et des espèces fauniques sont aujourd’hui apparus le long du P’tit Train du Nord, sur les 232 km du parc entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier. Cette lente transformation fait du parc linéaire un corridor écologique de grande importance, comptant quelque 400 hectares de milieux naturels de part et d’autre de la piste.

Les défis créés par les nouveaux arbres

L’apparition de jeunes arbres, d’espèces dites « pionnières », entraîne toutefois des défis : affaiblissement de certains arbres par des insectes, des maladies et des densités trop fortes, fermeture graduelle de certains paysages, apparition d’espèces exotiques envahissantes, visibilité déficiente dans certaines courbes, altération de la piste par certains animaux modifiant leurs comportements, arbres et branches dangereux, disparition de certaines espèces fauniques en raison de changement dans leurs habitats, risques pour le talus occasionnés par la dissipation de l’énergie de vents forts par de puissantes racines d’arbres soumis à ces vents, etc. À l’inverse, l’absence de végétation ne permet pas de masquer certains paysages industriels ou de stabiliser efficacement certaines pentes fortes.
Un partenariat pour des interventions naturelles
Comprendre les interventions sur la nature par leurs démonstrations

La condition : une acceptation sociale des travaux de valorisation de la nature
Photo d’un cellulaire devant un code QRÀ chacune des stations, les partenaires vous solliciteront dès l’été 2025 pour obtenir votre avis sur les travaux. À l’aide d’un code QR et/ou d’une adresse internet affichée sur la station, vous serez alors appelés à répondre à quelques questions dans un court sondage. Ce sondage sera ouvert trois ans et permettra d’échanger avec les usagers du parc linéaire :
- Transmission des informations sur les défis naturels à relever à la station
- Recueil de la perception et des idées des usagers, afin d’améliorer les interventions à faire par les étudiants
Enfourchez votre vélo et partez à la découverte de ces huit (8) stations !
